En savoir plus

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes dans le but de développer leur potentiel et de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite, tant dans les domaines personnel que professionnel.

Le coaching est donc orienté action et résultat. Il vise également l’autonomie de la personne, en favorisant l’émergence de ses propres solutions.

Y a-t-il une technique ?

C’est d’abord la capacité du coach à créer avec son client une relation de confiance faite d’écoute active, de non-jugement et d’espace pour le coaché qui permet à ce dernier d’avoir confiance en sa capacité à définir et atteindre ses objectifs, et à résoudre lui-même les difficultés.

Ensuite ce sont les outils du coach, tirés de l’approche systémique et de la psychologie humaniste, qui permettent au coach d’intervenir de manière plus directe dans le coaching.

Cet ensemble de techniques a pour objectif d’aboutir à des prises de conscience importantes pour le coaché, à augmenter sa confiance, à clarifier ses pensées ou encore à générer de la créativité.

Quel est le cadre du coaching ?

Le coaching intervient dans un cadre précisément défini et dans le respect de la déontologie, qui permet notamment de garantir la confidentialité dans les échanges.

Le nombre de séances est généralement fixé à l’avance et l’accompagnement se termine quand les objectifs sont atteints.

Toutefois, le client est libre de mettre fin à l’accompagnement lorsqu’il le désire en informant son coach au préalable. Il est en effet important de faire une séance de clôture, afin que le client retire de son parcours de coaching un maximum de bénéfices.

Ce que le coaching n’est pas…

Le coaching n’est pas de la thérapie, car il se focalise sur le présent et le futur. Il se peut que le client ait à se pencher sur des éléments de son passé, mais seulement dans la mesure où ces deniers constituent des freins aux réalisations voulues dans le présent. Le coach qui se trouverait en face d’un client cherchant à comprendre ou à réparer le passé se devrait de diriger son client vers un thérapeute.

Le coaching n’est pas non plus du conseil. Le coach agit seulement comme catalyseur des ressources qui sont en chacun de nous. Le coach croit profondément en la capacité de chaque personne à grandir et trouver ses propres solutions. Le coach apporte un soutien indéfectible à son client, mais il sait aussi le confronter dans la bienveillance, lorsque cela va dans son intérêt.

iStock_000064621543_Medium


Coaching word cloud concept. Vector illustration