Le coaching en pratique

Quelle est la durée d’une séance et quel est le prix ?

Une séance dure environ une heure, parfois 1h30 avec accord préalable entre le coach et son client.

Le coût de revient ne doit pas être un frein. Je prends en compte votre situation afin d’établir avec vous un juste prix. Le prix d’une séance est toutefois plus élevé que, par exemple, celui des séances de thérapie. Le processus de coaching est en effet limité dans le temps et vise à vous aider à atteindre les objectifs de vie ou les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés, et à vous rendre votre autonomie.

Quelle est la durée du processus de coaching ?

Cela va dépendre de votre objectif. En moyenne, on peut estimer des résultats après 6 à 8 séances. Un coaching de réorientation de carrière prendra environ 8 séances, au rythme d’une séance toutes les deux à trois semaines. Un accompagnement en prévision du retour au travail après un burn out se fera lui aussi sur plusieurs semaines. L’accompagnement peut être plus rapide face à des demandes ponctuelles, par exemple faire un choix professionnel. La durée d’un coaching d’entreprise est déterminée en accord avec les ressources humaines et le supérieur hiérarchique.

La durée du processus de coaching est estimée après la première séance.

Comment se déroule la première séance ?

La première séance consiste à expliquer au coach ce qui vous amène chez lui et à définir ensemble votre objectif de coaching. Il est essentiel pour un coach de travailler avec un « mandat », autrement dit un contrat de coaching. Ce dernier peut être simplement oral.

Si vous vous sentez en confiance avec votre coach et si celui-ci se sent capable de vous accompagner dans votre trajet, vous définirez alors ensemble les indicateurs de mesure des progrès et une estimation du nombre de séances.

Comment se passent les séances suivantes ?

Lors de chaque séance, nous validons ensemble le travail que vous souhaitez effectuer durant ce temps qui vous appartient, et quel progrès vous espérez obtenir qui vous rapprochera de votre objectif de départ.

Y a-t-il des techniques, des outils précis ?

Chaque coach a son propre style et utilise des techniques et grilles de lectures issues de divers courants des sciences humaines. J’ai à cœur de choisir l’outil d’intervention le plus approprié en fonction de la situation et de la personne du client : programmation neurolinguistique, neurosciences, analyse transactionnelle et systémique. Je jongle entre dialogues et exercices faisant appel au mental, à l’émotionnel et au ressenti physique.

Quelles sont les responsabilités de chacun ?

Le coach est responsable du processus et a une obligation de moyens ; c’est vous le client qui êtes responsable du résultat. Le coach vous accompagne au fil de votre parcours de coaching et garde en tête votre ou vos objectifs.

Où s’effectue la séance de coaching ?

Je vous reçois à mon cabinet de coaching situé avenue Louise 486 à 1000 Bruxelles, ou selon votre préférence nous fixons un rendez-vous par Skype (fréquent avec mes clients n’habitant pas à Bruxelles ou en Belgique). Pour les coachings d’entreprise, s’il est possible de me rendre sur place, il est toutefois préférable de prévoir les sessions en-dehors du lieu de travail habituel.